Notre centre de jardin à l’Île-Perrot possède une grande variété de plantes d’intérieur, le nouveau stock arrivant au début du printemps. Assurez-vous de rester à jour lorsque nous recevons nos premières commandes pour avoir les premiers choix. Les plantes succulentes et les cactus font d’excellentes plantes d’intérieur, certaines pouvant même affronter notre climat hivernal rigoureux à l’extérieur avec une certaine protection.
La différence entre les succulentes et les cactus : Les cactus sont une famille botanique et les succulentes sont un type de plante inclus dans de nombreuses familles botaniques. Ainsi, tous les cactus sont des succulentes, mais toutes les succulentes ne sont pas des cactus. Les plantes de cactus ont tendance à avoir peu ou pas de feuillage et des indentations arrondies le long de leurs tiges avec des épines. Les cactus retiennent leur eau dans leurs tiges, c’est pourquoi ils ont une apparence trapue tandis que les succulentes retiennent leur eau dans leurs feuilles, c’est pourquoi elles ont toutes des feuilles gonflées qui sont fermes au toucher. Les cactus ont évolué dans des zones très sèches avec une forte exposition au soleil. Cependant, les succulentes ont évolué dans des conditions moins sévères où la saison des pluies est suivie de longues périodes sèches.
Conseils d’entretien :
- Assurez-vous qu’il y a suffisamment de lumière.
- Faites tourner les plantes pour éviter une croissance inégale.
- Ils prospèrent en plein soleil, avec jusqu’à 6-8 heures de soleil par jour.
- Ils peuvent être brulés par le soleil. Si vous remarquez un jaunissement ou un brunissement, envisagez de les déplacer vers un endroit légèrement plus sombre.
- Ne pas trop ou sous-arroser.
- Ils survivent avec peu d’eau; cependant, ils ont encore besoin d’eau pour survivre.
- Le point idéal : Vérifiez le sol chaque semaine et n’arrosez que lorsque les 2 à 3 premiers pouces de sol (pour les cactus) ou 1,25 pouces (pour les succulentes) sont secs. Assurez-vous de laisser le sol sécher entre les arrosages.
- Les pots avec des trous de drainage sont idéals et aident à éviter un arrosage excessif.
- Assurez-vous d’arroser les plantes succulentes jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage. Assurez-vous d’utiliser moins d’eau si son récipient n’a pas de trous de drainage.
- Un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines et endommager la plante. Soyez prudents en vous penchant vers le sous-arrosage car ils peuvent souvent revenir de la déshydratation avec peu de problèmes.
- Envisagez un arrosage par le bas si votre plante est dans un pot qui permet le drainage par les trous du fond pour vous assurer de ne pas trop arroser à la fois. Placez simplement votre pot dans un bol d’eau peu profond tout en veillant à ne pas laisser l’eau s’écouler par le dessus du pot. Ajouter plus d’eau dans le bol si nécessaire. Une fois que le dessus du sol est humide, retirez la plante du bol et laissez l’excès d’eau s’égoutter avant de la remettre à son emplacement d’origine.
- Les besoins d’eau varient tout au long de l’année avec plus d’eau nécessaire dans les mois d’été et moins durant les mois dormants de l’hiver.
- Tenir à l’écart des courants d’air et des climatiseurs car ils apprécient les climats secs.
- Attention à leurs épines lors de leur manipulation!
- Gardez-les propres.
- Les plantes d’intérieur accumulent de la poussière qui peut inhiber leur croissance. Essuyez-les avec un chiffon humide.
- Assurez-vous de ne jamais brumiser les succulentes.
- Envisagez de les déplacer à l’extérieur pendant les mois d’été.
- Les cactus prospèrent à l’extérieur et peuvent mener à une croissance plus rapide.
- Pas besoin de s’inquiéter de les arroser à l’extérieur. La pluie occasionnelle leur suffit.
- Assurez-vous de les garder à l’intérieur avec des températures inférieures à 10°C