Accueil|Instructions de plantation et d’entretien d’une haie de cèdres
Instructions de plantation et d’entretien d’une haie de cèdres
La sélection du site est importante à considérer:
Avant de planter, garder en tête la hauteur et la largeur du cèdre à maturité. L’espace entre les cèdres devrait être égal à la largeur du plant à maturité.
S’assurer de laisser assez d’espace entre le plant et tous bâtisses, trottoirs et limite de propriété. Ne pas planter des cèdres sous d’autres arbres ou des ligne électriques.
Des sites proche une étendue d’eau pourraient être inondés et mener à des résultats non-désirables.
Planter le cèdre:
Saison : Un cèdre devrait être planté après que le sol ait dégelé au début du printemps ou en automne. Garder en tête que des vagues de chaleurs tardives en automne pourraient endommager les plants.
Méthode : Si le cèdre est dans un pot en plastique, enlever l’arbre de son contenant pour avoir une motte exposée. S’il est déjà en motte ou dans un panier en broche, il peut être planté comme tel. Creuser un trou deux fois plus large et un peu plus profond que la motte. Une fois placée dans le trou, la motte devrait être au même niveau que la surface du sol. Ajouter de la terre au fond du trou pour tous ajustements. Combler le restant du trou avec un mélange de 1/3 de votre terre, 1/3 mousse de tourbe et 1/3 de composte ou terre à jardin (topsoil).
Entretien d’un cèdre planté récemment:
Arrosage: Une soucoupe d’arrosage devrait être creusée autour du plant. Arroser à chaque semaine, à moins de pluie fréquente, pour 2 à 3 semaines. Un arrosage plus fréquent pourrait être nécessaire s’il y a des températures particulièrement sèches. Mettre un tuyau d’arrosage dans la soucoupe creusée et permettre un écoulement d’eau lente pendant une heure. Ceci devrait être fait soit en début de matinée ou en fin de journée.
Protection: Un cèdre jeune est sensible aux rongeurs et/ou au froid et doit être protégé.
Tailler: Un an après la plantation, une taille légère peut être effectuée pour obtenir la forme souhaitée. La taille doit être effectuée en début juin ou à l’automne. Si une forme plus haute est souhaitée, quelques centimètres peuvent être coupés du haut pour favoriser la croissance. L’objectif est d’éliminer 1/3 à 2/3 des pousses de l’année en cours, avec moins d’élagage nécessaire avant d’atteindre la taille souhaitée et plus d’élagage nécessaire lorsque la forme souhaitée est atteinte. La taille doit être effectuée annuellement.
Pour qu’une haie reste entièrement verte, sa base doit être plus large que son sommet pour permettre à la lumière du soleil d’atteindre tout son feuillage.
Le sommet doit être arrondi ou pyramidal pour éviter une accumulation de neige ou de glace à son sommet.